8 conseils pour débuter son compost
Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage et commencer par décorer votre maison de plantes vertes ou fleuries ? Cela ne peut que passer par l’utilisation d’un engrais appelé « or noir du jardinier ».
Comment débuter son compost ? Vous devez varier les déchets dans le composteur, bien les nourrir par une bonne aération en oxygène et leur donner une humidité équilibrée. Respectez alors les 8 conseils suivants.
Notre sélection de composteurs
Sélectionner les bons déchets pour débuter en beauté son compost
Le triage des déchets est important. Vous jetez les ordures à la poubelle et vous mettez les déchets dans le bac à compost. Cette nuance est importante, car le compostage est une opération qui nécessite de l’attention et de la vigilance.
En effet, il y a des déchets bons pour le compost et d’autres qui lui sont nocifs. Ainsi, il existe trois principaux types de déchets domestiques compostables :
- Les déchets alimentaires dans votre cuisine : épluchures de fruits et légumes, noyaux, coquilles d’œufs, légumineuses cuites ou pas, etc. ;
- Les déchets verts dans votre jardin : plantes ou fleurs fanées, herbes de la taille de la haie ou de la tonte de gazon, feuilles mortes, etc. ;
- Autres déchets domestiques : papiers non plastifiés, cartons à pizza, essuie-tout usé, cendres issues de la cheminée, etc.
Par contre, il faut faire attention à ne pas ajouter à votre compost les déchets qui ont été en contact avec les produits chimiques tels que les plantes fanées traitées aux pesticides ou les lingettes imbibées de parfum. Le papier hygiénique contenant de la matière fécale humaine ne peut pas non plus être ajouté au compost. Les mauvaises herbes sont aussi à éviter ainsi que le poisson, les viandes et les produits laitiers. Tous ces déchets sont en fait nocifs à la faune qui produit le compost et entravent son développement.
Assurer une bonne aération pour débuter en compost !
Les déchets à fermenter ont besoin de respirer. Une bonne aération est donc plus que nécessaire. Il existe des astuces pour fabriquer des bacs à compost qui assurent l’oxygène.
Le brassage de votre compost lui permet de rester en condition d’aérobiose. Cela veut dire qu’il faut que l’oxygène soit constamment présent afin que les micro-organismes, les vers de terre et les insectes puissent vivre et continuer leur travail de décomposition des déchets. Dans le cas où vous utilisez un silo, nous vous conseillons d’utiliser une fourche pour mélanger les nouveaux déchets avec la partie supérieure du compost à chaque fois que vous en rajoutez.
Distinguer le bac à compost d’une poubelle
Évitez de jeter tous les déchets dans le compost. Comme dit plus haut, l’interdiction concerne tous les déchets qui contiennent des composants chimiques, polluants et synthétiques. Le compost n’est pas compatible avec la terre et le sable.
Nous vous conseillons également de pré-composter, surtout si vous avez un grand jardin et beaucoup de déchets à composter. Cela vous permettra d’avoir des déchets riches en carbone en ce qui concerne les brindilles, les feuilles mortes et les autres déchets verts et des déchets riches en azote grâce aux déchets de cuisine, restes de cultures et aux tontes de gazon par exemple.
Trouver le bon dosage en azote et en carbone pour un bon compostage
Vous devez équilibrer les déchets pour trouver l’harmonie durant le processus de dégradation. Les déchets peuvent être riches en azote.
C’est le cas des déchets de cuisine appelés aussi déchets verts, mous et mouillés. Ils peuvent être riches en carbone comme la sciure, les feuilles d’arbre et la paille appelées déchets bruns, durs et secs. Trop d’azote et trop de carbone sont nuisibles au compost. Il faut veiller à mettre dans le composteur autant de déchets verts et de déchets bruns.
Veiller à maintenir l’équilibre de l’humidité pour un compostage réussi
Avec l’aération, l’humidité est inséparable du compost. Trouvez le bon dosage sinon le compost en pâtira avec trop d’humidité et peu d’humidité. C’est pourquoi, il faut vérifier régulièrement le composteur et verser de l’eau si besoin. Privilégiez les cartons déchiquetés qui absorbent et émettent l’humidité apportant l’équilibre nécessaire.
L’eau est effectivement indispensable à la vie qui bourdonne dans votre compost (les bactéries, les algues, les moisissures, les insectes, les vers, etc.). Toutefois, l’excès d’eau est aussi très nocif pour le compost, il l’est même plus que son manque, car l’eau est naturellement présente dans certains déchets. Notre conseil en été est donc d’ajouter quelques litres d’eau de pluie à chaque fois que vous ajoutez des déchets secs.
Faire confiance aux vers de terre pour un compostage impeccable
Le compost par lombricompostage est recommandé. Les vers fournissent un bon produit grâce à la qualité de leur travail. Ils dévorent les papiers et les cartons et autres déchets rapidement. Ils laissent des excréments qui constituent un excellent compost.
Le lombricompostage est en fait l’élevage de lombrics. Cette espèce de vers de terre est assez spécifique, d’une taille grosse et longue qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre. Sa durée de vie peut, quant à elle, atteindre jusqu’à 7 ans. Ainsi, ces vers sont très utiles pour l’aération du compost en profondeur puisqu’ils ne se contentent pas de rester en surface, mais plongent dans le tas jusqu’à 3 mètres. Ils font ainsi circuler l’oxygène, l’eau et la chaleur, conditions vitales pour le reste de la faune du compost. Les lombrics remontent ensuite à la surface pour déposer leur matière fécale, particulièrement fertilisante pour le sol.
Ne jamais éprouver du dégoût lors du compostage
Le bon compostage s’obtient dans un esprit de gagnant. Lorsque vous débutez un compost, vous devez attendre au moins trois mois pour voir les premiers résultats. Il faut laisser faire la nature. Vous devez de temps en temps mettre la main à la pâte.
N’éprouvez jamais de dégoût lorsque vous triez ou mettez les déchets. N’hésitez pas à touiller régulièrement le compost en mettant des gants. Nourrissez convenablement les vers.
Bien choisir la taille du composteur
Tout est maintenant dans le choix du compostage que vous comptez mettre en place. Vous pouvez fixer votre choix sur un bac de petite taille pour un jardinage d’intérieur. Pour un jardin, vous pouvez installer un composteur de grande taille sous forme de tas.
- Notre sélection de composteurs
- Sélectionner les bons déchets pour débuter en beauté son compost
- Assurer une bonne aération pour débuter en compost !
- Distinguer le bac à compost d’une poubelle
- Trouver le bon dosage en azote et en carbone pour un bon compostage
- Veiller à maintenir l’équilibre de l’humidité pour un compostage réussi
- Faire confiance aux vers de terre pour un compostage impeccable
- Ne jamais éprouver du dégoût lors du compostage
- Bien choisir la taille du composteur