Où placer son composteur ?
L’installation d’un composteur est une affaire facile et peut se faire un peu partout (terrasse, balcon ou jardin). Lorsqu’on n’est pas habitué à ce type d’activité, il est facile de se perdre et de ne trouver où mettre son composteur. S’il s’agit de votre cas, nous vous expliquons cela en détail, à travers ces quelques lignes.
Le meilleur endroit pour un composteur dans un jardin
Le processus de compostage a besoin qu’un certain nombre de critères soit réuni pour être réussi. Si vous disposez d’un jardin et que vous souhaitez y installer votre composteur, il faudra choisir un endroit où se trouvent les critères suivants :
- Il ne faut pas qu’il y ait trop de soleil ni trop d’ombre ;
- L’humidité doit être régulée, c’est-à-dire, un endroit ni trop sec ni trop humide ;
- Le sol doit être nu ;
- Il faut qu’il y ait assez d’aération ;
- Une facilité d’accès ;
- L’endroit doit être éloigné des voisins.
Bien que la chaleur soit un accélérateur pour la décomposition, elle peut causer la destruction de certains micro-organismes très importants pour la réussite du compost lorsqu’elle est trop forte. En parallèle, trop d’ombre pourrait ralentir fortement la décomposition. De ce fait, l’endroit parfait serait mi-ombragé, comme un coin caché par les arbustes.
Il faut savoir, par ailleurs, que le drainage du « the compost » est favorisé si le composteur est posé directement sur le sol. En effet, cela permet un meilleur développement des micro-organismes. Une bonne circulation de l’air est également d’une grande importance pour le processus de compostage, et pour éviter la prolifération des mauvaises odeurs (cela ne sent pas du tout la rose !).
Le meilleur endroit pour un composteur dans un balcon
Bien que la place idéale d’un composteur soit dans un jardin, il reste possible de le mettre sur une terrasse. Cependant, il est important d’acheter un composteur adapté à ce type d’endroit en appartement. Il faudra alors opter pour un composteur spécial balcon, simple à déplacer et doté d’un fond pour récolter l’humidité. Afin de créer une certaine harmonie avec le reste de l’immobilier du salon, il serait judicieux de choisir un composteur qui puisse se fermer hermétiquement. En ce qui concerne la capacité, sachez qu’un composteur de 5 à 10 litres peut largement suffire pour absorber les déchets d’une dizaine de jours.
Lorsque vous aurez choisi le modèle de votre composteur balcon, vous choisirez l’endroit où le mettre selon les critères listés ci-dessus pour l’installation d’un composteur dans un jardin. Mais ces derniers ne suffisent pas et doivent être ajoutés aux suivants :
- Un endroit où il y a peu de passage pour ne pas encombrer le balcon ;
- Un endroit assez spacieux pour que la « récolte » se fasse sans encombre ;
- Un endroit proche d’une source d’eau et pratique pour l’humidification.
L’installation d’un composteur
Pour installer un composteur, il est important de s’adapter à l’espace dont vous disposez. Par exemple, si ce dernier représente une aire de 500 m², il lui faudra des bacs à capacité, entre 400 et 600 litres. Dans le cas où c’est sur un balcon ou une terrasse que l’installation va se faire, on privilégiera un lombricomposteur plutôt qu’un composteur classique.
Dans le cas où vous avez besoin de compost en urgence, nous vous conseillerons d’opter pour le composteur rotatif, car il est bien plus rapide que les autres types. En effet, ce genre de composteurs peut être doté d’une capacité qui peut atteindre jusqu’à 100 litres. De plus, son installation se fait, dans l’idéal, en extérieur.
Par conséquent, l’installation du composteur varie en fonction du type de modèle que l’on choisit. Toutefois, le processus reste le même. De manière générale, vous devrez introduire les déchets à partir de l’ouverture supérieure. Le compost, lui, est récupéré à partir du fond, par les volets de la partie basse ou encore au niveau de la façade.