Comment choisir son composteur ?
Produire votre propre compost bio vous intéresse ? Commencez par choisir un composteur adapté à vos besoins pour réduire de manière significative le volume de déchets produits dans la cuisine et le jardin.
Nous vous fournissons quelques conseils pour vous aider à trouver le bac à compost en bois ou en plastique qu’il vous faut.
Notre sélection de composteurs
Quelle capacité pour son composteur ?
Si votre propriété s’étend sur un vaste terrain, vous pourrez vous permettre différentes techniques de compostage comme le système à tas ou à silo. Mais il arrive que la municipalité ne soit pas adepte de cette technique et il vaut mieux placer son compost dans un contenant en plastique ou en bois.
Pour connaître le type de composteur qu’il vous faut et sa capacité, faites le calcul de la superficie de votre jardin parce que 1 m² correspond à 1 litre de capacité du bac à compost, du nombre de personnes parce qu’il faudra prévoir 100-150 litres/personne, ainsi que du volume de déchets issus de la cuisine, du potager, de la pelouse, des arbres et des arbustes plantés sur le terrain.
Pour les modèles de composteur disponibles en magasin, la capacité varie de 100 litres à 400 litres pour une utilisation au jardin, et de 5 à 20 litres pour le modèle de bac à compost d’appartement. Plus pratique encore, il est conseillé d’investir dans deux composteurs différents pour mieux maîtriser les différentes étapes de décomposition des déchets.
Un large choix de types de composteurs
Pour faire du compost domestique, vous aurez le choix entre plusieurs types de composteurs : le bac à compost, le composteur rotatif et le lombricomposteur.
Le bac à compost
Les modèles de boîte de compostage mis à votre disposition sur les sites de vente en ligne et les magasins spécialisés sont des composteurs sous forme de bac.
Pour les surfaces inférieures à 500 m², il existe des bacs à compost en plastique recyclé, un matériau étanche qui conserve bien la chaleur et disponible en coloris différents, avec du vert ou du noir pour les modèles standards de 400 à 600 litres de capacité.
Pour un terrain plus vaste, le composteur en bois apporte une touche naturelle et esthétique, pour un bac fabriqué en lattes de pin autoclavé pour une meilleure résistance à l’humidité et à la chaleur du compost.
Le composteur rotatif
Pour un budget plus élevé, le composteur rotatif garantit un résultat plus rapide, et ce, avec une contenance limitée à 100 litres. Ce modèle vous conviendra si vous recherchez un composteur performant avec un résultat rapide.
Le lombricomposteur
Dans le lombricomposteur, le processus de compostage est accéléré grâce à l’action des vers de culture qui interviennent pour lancer le processus de fermentation des déchets.
Ce modèle de composteur est conseillé pour un compostage en cuisine ou sur le balcon où vous aurez besoin de recycler un volume limité de déchets organiques.
Pour une utilisation pratique, le lombricomposteur peut être de forme verticale ou horizontale, avec des plateaux tournants ou plusieurs bacs pour une utilisation optimale du composteur.
Les caractéristiques importantes dans le choix du compost
En plus de la capacité et du type, votre composteur doit répondre à certains critères afin de produire un compost de qualité et c’est que nous allons voir ci-dessous.
Les ouvertures de votre composteur
Dans le choix de votre composteur, vous devez penser à l’aspect pratique de votre future utilisation. Ainsi, le dispositif doit être muni de suffisamment d’ouvertures pour :
- La récupération du compost arrivé à maturité ;
- L’aération du compost pour la disponibilité de l’oxygène ;
- La facilité du brassage du tas.
Le matériau de fabrication de votre composteur
Les deux matériaux les plus utilisés pour la fabrication des composteurs sont le bois et le plastique. Le premier est évidemment le plus écologique, mais il est plus cher que le deuxième. Plus abordable, le plastique présente l’avantage de la solidité face à la décomposition et ne risque pas de céder. Si vous optez pour cette matière, tâchez de choisir un composteur dont le plastique est issu du recyclage afin de respecter votre engagement envers l’environnement.
Notons que dans le cas où vous choisissez le lombricompostage, votre lombricomposteur doit être fabriqué avec une matière opaque, car les vers et la lumière ne font pas très bon ménage.
Le prix de votre composteur
Si les composteurs en bois apportent plus d’esthétique et sont de meilleure qualité, ceux en plastique ont une durée de vie plus longue, mais sont moins écologiques. Les tarifs des composteurs varient entre 25 et plus de 200 euros en fonction de leur taille et volume, la matière de fabrication et de leur nombre.
Cela dit, entamer une activité de compostage ne demande pas seulement l’achat d’un composteur. Il faut donc réfléchir à toutes les annexes et accessoires dont vous avez besoin tels que la chaux et les vers. Ainsi, faites vos achats avant de commencer le compostage afin que vous n’ayez pas à gérer de mauvaises surprises.
Nos conseils pour réussir votre compost
Quand on est débutant dans le compostage, il n’est jamais simple de savoir si on s’y prend correctement. Il faut dire que cela s’acquiert avec le temps, car il n’y a pas de recette miracle. Nous dirons même que c’est un travail personnel et sa réussite dépend de vos capacités à observer votre compost et à apprendre de vos erreurs. Toutefois, nous n’allons quand même pas vous laisser repartir sans quelques conseils issus de plusieurs années d’expérience :
- Recouvrez votre compost de paille pour le protéger de la chaleur et la sécheresse estivales et du froid hivernal ;
- Évitez les déchets organiques de viandes, de poissons et de produits laitiers ;
- Privilégiez les déchets verts qui ne sont pas entrés en contact avec des produits chimiques et les déchets alimentaires tels que le thé et les épluchures ;
- Ne mettez pas de plastique, de tissus synthétiques, de bois traité ou de sable dans votre compost ;
- Créez un équilibre entre les déchets riches en carbone et ceux riches en azote.
- Notre sélection de composteurs
- Quelle capacité pour son composteur ?
- Un large choix de types de composteurs
- Le bac à compost
- Le composteur rotatif
- Le lombricomposteur
- Les caractéristiques importantes dans le choix du compost
- Les ouvertures de votre composteur
- Le matériau de fabrication de votre composteur
- Le prix de votre composteur
- Nos conseils pour réussir votre compost