Qu’est-ce que le compostage ? Explications détaillées
Processus naturel de décomposition, le compostage constitue une solution économique et écologique pour les ménages qui peuvent recycler et valoriser les déchets de cuisine et ceux du jardinage.
Il en résulte un compost naturel et bio, de qualité supérieure et garanti sans odeur pour fertiliser le sol. Que vous habitiez en appartement ou dans une vaste propriété avec un jardin situé en ville, vous pourrez très bien faire du compostage en vous servant d’un composteur en bois ou en plastique recyclé. Nous vous livrons dès à présent tous les secrets du compostage pour faire de vous un vrai pro du mode de vie écolo !
Notre sélection de composteur
On démarre d’emblée avec un sujet qui revient assez souvent : quelle marque de composteur choisir ? Il n’y a pas d’enseigne spécialisée dans le compostage à proprement parler. Ce fait rend la recherche du composteur parfait assez hardie. Mais pas impossible pour autant !
Voici quelques-uns de nos références en matière de composteur, aucun risque de vous y perdre avec ces modèles :
Et si l’envie vous prenait d’aller essayer votre composteur en grande surface, sachez qu’il en existe également de toutes les formes et pour toutes les bourses. Bien évidemment le composteur rectangulaire est le plus populaire, mais les modèles ronds font leur entrée en scène depuis peu. Peu importe la forme à vrai dire, ce qu’il faut privilégier c’est la profondeur. Un bon composteur est un bac qui vous donnera assez d’aisance pour entreposer l’équivalent de plusieurs mois de déchets organiques sans avoir à le vider.
Les intérêts du compostage
En misant sur le recyclage naturel de vos déchets organiques, vous limitez jusqu’à 30 % le volume de vos ordures ménagères, tout en obtenant en retour votre compost fait maison qui servira à rendre le sol du jardin plus fertile avec un engrais à 100 % bio.
Et l’équipement nécessaire est tout à fait accessible parce qu’il existe différentes gammes de composteurs pas chers, avec une rentabilité assurée sur le court et le moyen terme. En récupérant régulièrement le thé de compost, vous réduisez la quantité d’eau nécessaire pour arroser vos plantes, évitant ainsi l’utilisation d’engrais chimique. Un investissement de taille quand on connait le prix du litre de fertilisant à l’heure actuelle !
Et sur le long terme, votre compostage aura un impact positif sur la réduction de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, alors que le sol de votre jardin sera plus fertile et pourra servir pour démarrer un potager.
Compostage : comment procéder ?
Pour faire du compostage, il est conseillé de se procurer un bac à compost, dont le prix de base est d’environ 55 €, si le coût de traitement moyen d’une tonne de déchet est de 60 €.
En enfermant vos déchets dans le composteur, vous augmentez le rythme de décomposition naturel, car ce dispositif a été spécialement conçu pour réunir toutes les conditions indispensables pour un processus de décomposition naturelle, en garantissant un compost bien au chaud, aéré et au contact de matières organiques et autres micro-organismes nécessaires pour activer la dégradation des déchets verts et des déchets secs.
Pour vous aider à réussir votre compostage, voici un rappel des étapes à suivre :
- L’achat d’un bac à compost suffisamment grand pour contenir les déchets ménagers et ceux du jardin ;
- L’installation du composteur dans un endroit à température ambiante, sur le balcon, la terrasse ou dans un coin du jardin ni trop rapproché ni trop éloigné de la maison, pour un accès facilité ;
- L’ajout de nouveaux déchets en veillant à bien mélanger les déchets verts du jardin (pelouse, branchages broyés, feuilles vertes) et les déchets ménagers (pelures de légumes et fruits, restes de repas, mouchoirs et serviettes en papier) ;
- L’oxygénation du compost avec un outil adapté (fourche, bêche, etc.) pour le laisser respirer, et en profiter pour ajouter de l’eau si vous constatez qu’il est desséché, ou des feuillages secs pour aspirer l’humidité et obtenir un mélange régulier.
- Le temps de pose d’un compostage est de 4 à 8 mois environ, mais il existe d’autres techniques comme le lombricompostage, qui permettent d’avoir des résultats plus rapidement, avec un jus de compost à récupérer en une semaine et un compost mûr en un mois.
Qu’est-ce qui peut passer au compostage au juste ?
On est souvent tenté de croire que le composteur serait une version plus clean de nos poubelles classiques. Ce n’est pas totalement faux, dans le sens où on y incorpore bel et bien ce dont on n’a plus besoin. La grosse différence ici est que le compost est réutilisable et, à l’inverse d’une poubelle, se régénère tout seul. Un vrai petit nid à microbes et bactéries qui travaillent jour et nuit pour faire de vos résidus organiques une source de nutriments pour les espèces végétales. Mais alors, que faut-il incorporer au sein du composteur pour en booster les effets ? A vrai dire un peu de tout, il ne faut pas faire l’erreur de n’y mettre que des résidus de légumes ou de fruits. Plus votre compost est varié, plus il sera riche. Voici quelques exemples de produits à mettre ensemble :
- Les pelures de pomme de terre et le marc de café ;
- Le carton et les coquilles d’œuf ;
- Les coquilles d’oléagineux avec les sachets de thé.
Il faut essayer de contrebalancer les matières à fort taux d’humidité avec d’autres qui en présentent moins. Le but étant de garder un taux d’humidification dans les normes, sans assécher le compost. Aussi, il y aura des éléments à éviter. Les oranges, les citrons ou encore les pamplemousses ne sont pas autorisés dans le compost, simplement car leur chair ou même peau est beaucoup trop acide pour cet environnement neutre. On évitera également tout ce qui est synthétique (plastique, textiles…), et tout ce qui n’est pas naturel d’une façon générale. Les pesticides sont à bannir, soit vous privilégiez le bio pour vos légumes et fruits soit ils ne peuvent intégrer le compost.