Astuces pour fabriquer son bac à compost
Dans vos moments perdus et en période hivernale particulièrement, vous êtes amené à rester chez vous. Pourquoi ne pas bricoler et fabriquer un bac à compost ?
Il peut être en bois, en parpaing ou en plastique. Sinon, vous pouvez transformer une poubelle usée, des cagettes ou un quelconque récipient oublié dans le débarras.
Le bac à compost dans le jardin est devenu aujourd’hui une mode, mais rappelons que c’est une nécessité pour le recyclage de nos déchets domestiques et déchets verts. À travers ces quelques lignes, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce projet écolo et si bénéfique pour la fertilité de votre sol.
Notre sélection de composteurs
Ayez des idées en allant sur votre smartphone ou votre ordinateur portable pour consulter des sites spécialisés en composteur domestique. N’oubliez pas d’avoir les outils qu’il faut.
Premières choses à faire avant la fabrication de votre composteur
Vous avez une gamme de composteurs dans les magasins spécialisés en jardinage et en plante d’intérieur. Pour dépenser moins et tenter une expérience de bricoleur, vous pouvez fabriquer le vôtre. La première chose à faire est de déterminer vos besoins. Est-ce pour votre jardin ou pour vos quelques plantes d’intérieur ? De quelle place disposez-vous ? Un composteur fait maison est généralement destiné à la culture des plantes d’intérieur. Il y a des avantages de faire son compost sur le balcon ou la véranda.
Regardez ensuite autour de vous pour repérer tout récipient qui peut être transformé en composteur. Cela peut être une vieille poubelle, un seau non utilisé, des cagettes. Le plus intéressant est de fabriquer vous-même votre composteur.
Consignes importantes et matériaux de choix pour fabriquer votre composteur
Le bois est le plus utilisé pour faire des bacs ou palettes. Quatre ou trois bacs sont suffisants pour contenir les gros déchets qui vont se dégrader en matière organique appelée compost. Utilisez le grillage pour les déchets légers et les parpaings à monter au fond du jardin.
Vous devez tenir compte des règles suivantes en assemblant les planches et les demi-chevrons :
- Chaque bac doit disposer d’une porte facile à ouvrir pour y mettre les déchets ;
- Chaque bac doit être bien ventilé pour que le mécanisme de dégradation soit assuré ;
- Chaque bac doit avoir une trappe pour récupérer le compost arrivé à maturation.
Bons conseils pour installer le composteur
Nous vous présentons ici quelques astuces pour mener à bien votre mission :
- Déterminez la taille de votre bac à compost avant d’acheter le matériau de votre choix. Le calcul se fait par le nombre des membres d’un foyer. Les experts estiment qu’un Français jette par an 100 kg de déchets compostables. Pour un foyer de 4 personnes, un composteur de 50 cm x 50 cm x 50 cm est la dimension recommandée ;
- Sachez découper le bois pour avoir les planches et les demi-chevrons. Il faut préparer vos découpes en prenant compte de l’épaisseur du trait de coupe ;
- Traitez le bois avec l’huile de lin pour le sécher et le protéger de l’humidité ;
- Installez le composteur fabriqué à l’endroit prévu ni trop chaud ni trop froid ;
- Couvrez votre composteur. Vous pouvez toutefois le décorer en ajoutant des bandes décorées et des planches peintes ;
- N’oubliez pas d’avoir sous la main les outils requis : marteau, scie, clous et vis en inox, charnière, huile de lin, pinceau, tournevis, mètre, équerre.
Les étapes pour fabriquer son bac à compost dans le jardin
Maintenant que vous connaissez toutes les recommandations importantes pour fabriquer vous-même votre bac à compost dans votre jardin, nous pouvons passer aux choses pratiques. Ci-dessous, vous trouvez les 7 étapes par lesquelles il faut passer pour aboutir à ce projet.
Nous avons choisi de vous apprendre à fabriquer un bac à compost simple à concevoir. Il serait idéalement dédié aux déchets végétaux. Il vous sera possible de l’optimiser en rajoutant des planches coulissantes sur l’avant afin de récolter le compost à partir du bas. Des couvercles amovibles sont aussi utiles pour l’humidification du compost.
La collecte du matériel pour le bac à compost
Il vous faudra :
- 7 palettes de chantier en bois les plus identiques possibles ;
- 25 mètres de fil de fer plastifié ;
- 4 pieux entre 1,6 et 1,8 mètre.
Sachez qu’il y a deux types de palettes en bois : celles à usage unique et celles qui sont réutilisables. Les deuxièmes sont les plus lourdes et sont celles que vous devez prendre.
Le positionnement des palettes
Choisissez un endroit dans votre jardin qui soit ni trop ombragé ni trop ensoleillé. Ensuite, posez-y trois palettes à la verticale bout à bout et quatre autres de manière perpendiculaire. Ne posez rien au sol pour que le compost soit en contact direct avec le sol.
Le liage des palettes entre elles
Utilisez le fil de fer pour lier les palettes les unes aux autres de façon serrée en évitant de laisser dépasser le fil de fer et en multipliant les points d’attache. Vous pourrez aussi visser les palettes pour plus de solidité.
La solidification de l’ensemble
Un piquet doit être enfoncé à chaque extrémité de palette afin de rigidifier l’ensemble et éviter qu’il se déforme sous la pression du compost.
L’enfoncement des piquets
La meilleure solution pour cela est l’utilisation d’une cloche enfonce-pieu pour enfoncer chaque piquet de 30 à 40 centimètres dans la terre. Pour plus de facilité, taillez les extrémités inférieures en forme de pointe.
Scier à hauteur adéquate
Tout ce qu’il vous restera à faire après cela est de scier ce qui dépasse des piquets. Avant de mettre les premiers déchets dans le bac à compost, récupérez les morceaux en plus et posez-les au sol. Ceci ménage les poches d’air et favorise le développement des micro-organismes.
Les finitions du composteur en bois
Maintenant que votre bac à compost est prêt, vous pouvez vous amuser à en solidifier les palettes du fond à partir de l’arrière. Sur toute cette partie, vissez alors des tasseaux. Enfin, pour éviter que le compost se répande ailleurs, vous pouvez ajouter des planches en bas.
- Notre sélection de composteurs
- Premières choses à faire avant la fabrication de votre composteur
- Consignes importantes et matériaux de choix pour fabriquer votre composteur
- Bons conseils pour installer le composteur
- Les étapes pour fabriquer son bac à compost dans le jardin
- La collecte du matériel pour le bac à compost
- Le positionnement des palettes
- Le liage des palettes entre elles
- La solidification de l’ensemble
- L’enfoncement des piquets
- Scier à hauteur adéquate
- Les finitions du composteur en bois