Jetez les bons papiers dans le bac à compost
Pourquoi ne pas vous offrir un petit jardin d’intérieur avec de jolies fleurs nourries par un bon engrais 100 % naturel et fait maison ? C’est l’occasion d’optimiser votre bac à compost et pour ce faire, il suffit de bien trier les déchets dont les papiers.
Il faut savoir que sous certaines conditions (taille, hybridation, présence ou non de plastique, aspect plus ou moins sale), l’incinération du papier se fait sans vergogne. Ainsi, nous ne pouvons peut-être pas faire confiance aux collectivités responsables du recyclage des déchets qui, elles-mêmes, avouent avoir des limites. Pour palier à cela, il faut penser à joindre le papier au compostage. Eh oui ! Cela est tout à fait possible et c’est ce que nous allons voir en détail dans ce qui suit.
Notre sélection de composteurs
Est-ce que les collectivités gèrent les déchets de la bonne manière ?
Il paraît plus facile de se dire que l’on n’a pas le choix quant à la gestion des déchets par l’État. Pour le moment, les collectivités gèrent tant bien que mal les déchets. Cela dit, qu’arrivera-t-il lorsqu’il n’y aura plus assez de pétrole pour faire du plastique, alimenter les camions de collecte d’ordure ou recycler ?
À ce moment-là, les collectivités auront des montagnes de déchets sur les bras sans pouvoir les traiter. C’est pourquoi, il faut agir MAINTENANT ! Parmi les actions à mener, il y a le compostage de tous les types de déchets possibles dont le papier…
Avantages du compostage avec des papiers
Prenez le temps de réfléchir sur la gestion de vos ordures ménagères, car il ne s’agit plus de tout mettre dans la poubelle. Participez à la réduction de la quantité de déchets ménagers et à la protection de l’environnement et, en même temps, fabriquez chez vous un engrais très fertile. Sachez réussir votre lombricompostage avec les papiers dégradables.
Vous devez, en effet, pouvoir choisir les déchets requis à transformer en compost. C’est le cas des papiers. Ne jetez que les bons papiers dans le bac à compost pour fabriquer du super engrais.
Les papiers sont classés parmi les déchets qui donnent un compost de qualité produit par leur dégradation. Elle est obtenue naturellement sous l’action des bactéries et de champignons, des insectes, des vers qui se nourrissent des constituants de ces déchets comme les sucres et les protéines.
Le top des papiers à jeter dans le bac à compost
Voici les papiers conseillés à mettre dans le composteur :
- Très utilisés aujourd’hui, les mouchoirs en papier sont les plus recommandés pour le bac à compost. Ils occupent la première place. Ils sont constitués de cellules biodégradables ;
- Le papier journal occupe la seconde place. Les experts sont unanimes à assurer que les encres servant à imprimer les journaux ne sont pas toxiques. Pour qu’il se décompose rapidement, vous devez le déchiqueter en petits morceaux ;
- Le papier essuie-tout figure dans le trio de tête. Il est intéressant à cause de son épaisseur qui lui donne une grande capacité d’absorption d’humidité nécessaire pour le compost ;
- Les boîtes à pizza tiennent la cote dans le compostage. Le carton est humidifié donc plus malléable. Pour optimiser un compost, découpez la boîte à pizza et posez les morceaux au fond du composteur. Ils absorbent l’humidité des déchets en décomposition ;
- Les serviettes de table sont bonnes pour le composteur à condition qu’elles aient été utilisées uniquement pour le nettoyage de la nourriture ;
- Les connaisseurs conseillent également les sacs en papier de nourriture pour chats et chiots, les sacs de thé, les emballages de pain et de viennoiseries, les tickets de caisse, les tickets de bus sans bande magnétique, les reçus bancaires, les enveloppes sans fenêtres en plastique
Les papiers bons pour la poubelle
Tous les papiers ne sont pas à jeter dans le bac à compost. C’est le cas des magazines qui sont imprimés sur du papier glacé. Mettez-les à la poubelle avec les serviettes de table qui ont servi à éponger des produits chimiques et les papiers et emballages trop sales et gras.
Évitez de mettre dans votre bac à compost le papier toilette qui a servi à essuyer des déjections humaines. Les bactéries sont néfastes à la faune du compost.
Il y a aussi les papiers plastifiés qui sont nuisibles pour le compost. Pour savoir si un papier est concerné par cette restriction ou pas, tâchez de le déchirer en deux. Dans le cas où vous apercevez un film plastique à l’intérieur, il faudra le mettre dans la poubelle classique. Sinon, ajoutez-le à votre composteur.
Que faire des boîtes à pizza ?
Selon les normes du tri, on ne peut pas recycler les emballages et les papiers salles, humides ou gras tels que les cartons de pizza, car ils sont considérés comme des polluants pour les poubelles jaunes. Par conséquent, ils doivent aller dans la poubelle classique comme les ordures ménagères.
Toutefois, il s’agit d’un comportement à risque nocif pour la planète. Si les consignes du tri de votre communauté impliquent cette restriction, sachez qu’une autre possibilité plus respectueuse de l’environnement existe. Vous l’aurez compris, il s’agit du compostage.
Le compostage des cartons à pizza est très facile, car, justement, le carton est mouillé et donc malléable. Pour l’utiliser dans votre compost, il y a deux manières de faire. La première est de le découper grossièrement et de le poser au fond de votre seau à compost. Ceci dans le but d’absorber l’humidité des déchets en phase de décomposition.
La deuxième technique est de le mettre au fond de l’évier ou du lavabo. Après quelques lavages de vaisselle ou de mains, le carton à pizza aura absorbé assez d’humidité. Dès lors, il ne restera plus qu’à le découper et le jeter directement dans le compost avec le reste des déchets.
L’avantage ici est que la matière s’incorpore de manière instantanée sur le tas de déchets ou dans le bac à compost. La faune qui occupe et produit le compost apprécie cette manne cartonnée. Les vers de terre raffolent tout particulièrement des cartons à pizza.