Quelles feuilles ne pas mettre au compost : le listing complet
Tous les types de feuilles qu'il ne faut pas mettre au compost !
Les temps sont au respect de la nature, de ses valeurs et de ses cadeaux envers l’humanité. De ce fait, les mouvements humanitaires/écologiques foisonnent désormais. Il n’y a nullement besoin de devenir un guru du recyclage pour s’estimer éco-responsable. Quelques gestes banals, tels que le compostage sont à considérer si vous n’avez que peu ou pas de temps à consacrer à cette cause noble. Aujourd’hui, nous allons parler des déchets à mettre dans votre compost. Et plus précisément, de ce qu’il ne faut pas y mettre.
Tous les types de feuilles à ne pas mettre au compost
Si vous êtes un néophyte du compost, l’idée de mettre certaines matières dans votre composteur peut vous paraître farfelue. À la surprise générale, les feuilles sont très souvent mises de côté lors du compostage. La raison derrière ceci est simple : elles sont bourrées de cellulose, une matière que nous les humains, ne digérons pas très bien. De fil en aiguille, la croyance populaire s’est bâtie autour d’une supposée intolérance des lombrics ou vers de terre envers la cellulose des feuilles.
Il faut savoir que ce mythe n’est pas tout à fait faux, certaines espèces de plantes ne sont pas très bien décomposées et nuisent au bon enchaînement naturel du compost. Mais il n’empêche que la grande majorité du feuillage naturel soit la bienvenue au sein des composts pour plantes, avec ou sans lombrics. Inutile de vous préciser que le gazon, les haies ou encore les branchages le sont également.
Pourquoi ne doit-on pas mettre certaines feuilles dans le compost ?
Tout simplement pour surveiller son taux d’acidité. Si vous réalisez du compost, ce n’est pas pour rien : ce dernier servira d’engrais solide ou liquide pour vos futures plantations. Il peut même vous servir en tant que paillis pour vos parterres menacés par la sécheresse. Dans cette optique, se retrouver avec un compost très acide ou encore, très basique, n’est pas du tout utile. Vous vous en doutez bien, la nature du compost aura une influence sur la croissance de vos plantations.
Un compost trop acide pourrait même tuer vos jeunes pouces en quelques applications. C’est pourquoi, on évitera, à tout prix, d’y incorporer des éléments de nature acide. Le feuillage que nous offre mère nature est très varié et possède une plage de PH très vaste. Vous comprendrez donc l’utilité de trier les feuilles que vous incorporez au sein de votre compost. Voici quelques exemples de feuilles interdites pour le compost :
- Chêne.
- Pin.
- Sapin.
- Cèdre.
- Cyprès.
Bannissez également les feuilles de noyer du compost, car elles contiennent une matière spéciale en abondance : la juglone. En incorporer dans votre compost reviendrait tout simplement à tuer vos plantations, puisqu’elle est hautement toxique pour ces dernières. Éliminez aussi les feuilles de rhubarbe du compost, trop d’acidité en une seule fois.
Des feuilles à ne pas mettre tout de suite au compost
Il y a également un autre souci qui tend à faire basculer la balance en défaveur des feuilles dans le compost : leur durée de décomposition. Certains types de feuilles altèrent le cycle naturel du compost à cause de leur dégradation très lente, ou même partielle. Il faut savoir identifier les espèces qui ne se décomposent pas facilement et les isoler. Bien sûr, on ne les bannira pas du compost, mais un pré traitement sera nécessaire. Un broyage fin par exemple, pour casser les fibres et permettre à la matière organique de mieux se régénérer.
N’hésitez pas à hacher, menu, votre feuillage avec un broyeur si vous en possédez. Sinon, une autre astuce vous permettra d’avoir un résultat tout aussi efficace : utiliser votre tondeuse à gazon. Semez simplement votre tas de feuilles mortes sur le gazon, puis passez-y un coup rapide ou deux. Et voilà, des feuilles broyées prêtes à être incorporées à votre compost ! Et pour vous aider encore plus, voici une petite liste non-exhaustive des feuilles à faire passer par la case broyage, avant de les intégrer au compost :
- Châtaignier.
- Peuplier.
- Érable.
- Hêtre.