Planter dans du compost : nos conseils pour ne pas vous planter !
Comment faire pour planter dans du compost ?
Afin d’éviter de travailler la terre, certains décident de planter directement dans le compost. Cela a de nombreux mérites, même si les jardiniers qui s’y lancent sont assez rares. À travers ces quelques lignes, nous allons vous expliquer comment planter dans du compost peut métamorphoser les capacités de votre sol.
Pour quelles raisons planter dans du compost ?
Les raisons principales qui peuvent pousser un jardinier à changer sa méthode de jardinage sont le sol et ses caractéristiques, ainsi que ses nouveaux objectifs. Il faut dire que, même si un sol dégage un très grand rendement lors d’une saison, il peut ne pas permettre au jardinier d’être autonome toute l’année. En effet, il n’y aurait pas assez à produire en conserves et autres méthodes de la sorte pour les autres saisons.
Un sol plus ou moins pauvre a toujours des moments où il est au ralenti, voire à l’arrêt. Ainsi, il serait difficilement possible pour le jardinier de réaliser son autonomie alimentaire. En voilà un objectif, par exemple ! Par ailleurs, dans le cas où le sol présente des caractéristiques contraignantes, telles que de fortes pentes, une maltraitance pour différentes raisons, une faible fertilité ou encore une terre trop lourde à travailler, il faut trouver une solution pour augmenter sa fertilité et rendre son travail plus facile.
Peut-on planter dans du compost ?
Ça vous dit de planter la tomate dans du compost ? Il faut dire que cela est très facile et que, surtout, ça améliore la qualité du fruit. Mais vous pourriez nous dire que planter dans le compost n’est pas la seule solution si un sol est peu fertile et difficile à travailler. Le paillage, notamment, accomplit cette mission, en amendant bien le sol. Ceci dit, l’opération peut prendre plusieurs années avant d’aboutir.
La réponse à cette question est donc un grand OUI. Le jardinage dans du compost peut même vous étonner. Notre conseil est alors de ne pas le mélanger avec la terre, même si cela peut sembler évident. Ce reflexe a, en effet, comme principal inconvénient, le fait de « polluer » le compost avec des éléments indésirables dont est composée la terre, tels que les graines et les pierres.
Notons aussi que priver les mauvaises herbes de lumière, en les gardant sous le compost limite leur développement, un conseil à ne pas oublier si vous voulez que votre opération de jardinage dans le compost réussisse.
Planter dans des déchets verts dans le compost
Les déchets verts sont tous les éléments végétaux nocifs ou dépéris dans votre jardin. On peut en citer :
- Les branches issues de la taille des haies ;
- Les tontes de pelouse ;
- Les feuilles de branches mortes ;
- Les vielles souches.
En temps normal, tous ces déchets végétaux sont envoyés à la déchetterie de la commune afin d’être récupérés par les plateformes de compostage. Là, ils sont broyés, humidifiés et mis en andain. De manière régulière, on les oxygène à chaque retournement. Cela va impliquer une fermentation, qui, elle-même, fera s’accroitre la température. Dès lors, cette dernière dépasse les 60°C pendant quelques semaines, puis commence à redescendre petit à petit au fil des mois, faisant arriver le compost à maturité. Une fois mature, le compost sera criblé, puis mis en vente en vrac ou en sac.
Les qualités du compost vert
Le premier atout du compost vert est sa maturité. En effet, les plateformes spécialisées proposent un compost mûr qui a terminé sa fermentation. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser tel quel, pour semer ou planter.
Ensuite, il faut savoir que ce type de composts est assaini. En effet, vu la montée de température et le temps que prend la fermentation, on peut être sûr de la destruction totale des germes et graines de maladies. Il s’agit d’un compost de très haute qualité, impossible à atteindre pour le compost « fait maison ».
Le compost vert est également déconcentré. Cela veut dire que le taux de l’azote avoisine le 1 %. Ainsi, tous les risques de surdosage sont éliminés. Enfin, tâchez de choisir une plateforme certifiée « ecofert » si vous achetez du compost vert, afin d’être sûr qu’il soit bio.