La peau de banane, est-elle compostable ?
La richesse de la banane en minéraux permet de pouvoir l’utiliser de différentes manières dans un jardin. Si vous en disposez d’un, il est alors hors de question que la peau de banane se retrouve à la poubelle ! Pour vous aider à optimaliser l’utilisation de la peau de banane dans le compost, nous vous proposons quelques conseils à travers ces quelques lignes.
Quels sont les bienfaits qu’apporte la peau de banane ?
Si vous aimez prendre soin de votre jardin et de vos plantes, vous ne pouvez pas mieux leur offrir que la pelure de banane. En effet, cette dernière contient une multitude d’éléments très intéressants, dont nous citons :
- De l’amidon, jusqu’à 40 % ;
- Des sucres rapides, jusqu’à 30 % ;
- Des fibres de lignine, de cellulose et d’hémicellulose, à environ 30 % ;
- Des protéines très riches en azote, jusqu’à 9 % ;
- Les vitamines A, B et C ;
- Une bonne quantité de sels minéraux, tels que le potassium, le calcium et le magnésium ;
- Beaucoup de cuivre, de manganèse et d’antioxydants.
Peut-on mettre des peaux de banane dans le compost ?
Le potassium est un nutriment naturel très important pour la croissance des plantes. Et cela tombe bien, car la peau de banane en est très riche. La réponse à cette question est donc un grand Oui ! Et qui plus est, cette matière organique améliore la qualité du compost, car elle apporte du fer et du magnésium qui sont vitaux pour que les micro-organismes composant le compost puissent se développer de la meilleure manière possible. Ainsi, on peut dire que la peau de banane est un activateur de compost.
Afin d’accélérer la décomposition de la peau de banane dans le compost, il est conseillé de la découper en petits morceaux. Vous pouvez quand même jeter ces pelures entières dans un tas de compost ou dans un lombricomposteur. Le compostage de la peau de banane fait se libérer une grande quantité d’azote et de phosphore. Justement, lors de la formation des fruits, les plantes ont besoin de ces deux éléments. De même, ces derniers sont très utiles aux fleurs, afin d’enjoliver leur couleur, de stimuler leur enracinement et d’augmenter leur résistance aux maladies.
Comment produire de l’engrais naturel avec de la peau de banane ?
Hormis les entretiens fréquents, la durée que nécessite le compost pour arriver à maturation est de 6 à 12 mois de séchage. Si vous êtes impatient de bénéficier des éléments nutritifs de la banane, vous pouvez l’utiliser sans attendre comme un engrais naturel. Ainsi, si votre jardin n’est pas cultivé, suivez les étapes suivantes :
- Coupez la peau de banane en petits morceaux ;
- Répandez-les sur le sol ;
- Brassez bien afin de vous assurer que les morceaux s’enterrent parfaitement dans la terre.
La saison hivernale est la meilleure période pour appliquer cette méthode, car elle permet de préparer au mieux le sol pour l’arrivée du printemps et de faire profiter les plantes d’un engrais frais et de qualité au cours de cette période. La peau de banane est notamment très bénéfique pour le rosier, car il s’agit d’une plante qui a toujours besoin d’engrais pour sa floraison. Dans la gamme de plantes gourmandes, on peut aussi citer celle des tomates et des aubergines.
En revanche, si la terre de votre jardin de fleurs ou votre potager a besoin d’être ravitaillé, il faudra procéder un peu différemment. D’abord, coupez la peau de banane finement comme dans la méthode précédente. Ensuite, mélangez les petits morceaux avec divers déchets alimentaires, tels que les coquilles d’œuf, le filtre ou le marc de café. Une fois le mélange est plus ou moins homogène (on ne vous demande pas que ce soit une pâte, non plus…), répandez-le au pied de vos plantes.
Enfin, brassez bien pour vous assurer que cet engrais naturel s’incorpore parfaitement dans le sol. Par contre, il faudra faire attention à ne pas abîmer ou casser les tiges et les racines de vos plantes.