Qu'est-ce qu'il faut à tout prix éviter de mettre dans le compost ?
L’énergie renouvelable, les matériaux recyclés ainsi que les industries plus respectueuses de la nature ont tous incité une nouvelle tendance : le compostage. Le compost est un allié, ce n’est plus une question à poser. Seulement l’est-il réellement pour le consommateur lambda qui n’en connaît que les bases ? Y a-t-il des recommandations à considérer avant de se lancer dans le compost ? Et plus important encore, quelles sont les matières à ne surtout pas mettre dans votre compost ? On vous répond tout de suite dans cet article.
Substances à ne pas mettre dans le compost, pour quelles raisons ?
Le compost est une matière naturelle organique qui nécessite une certaine attention et un minimum de savoir-faire. Ce n’est pas tant la façon dont les réactions chimiques qui occurrent procèdent qui importe, mais plutôt les conditions de conservation de ce dernier. Si on fait du compost, après tout, c’est bien pour en profiter !
Il faut savoir que le compost repose entièrement sur un minuscule écosystème de bactéries et de micro-organismes. Ces petits organismes vont se charger de dissoudre les particules de la matière placée dans le bac, jusqu’à en faire une substance organique brute et à caractère très stable (neutre, chimiquement parlant). Un bon compost est un compost qui n’aura pas de déséquilibre acido-basique. On entend par là, une parfaite (ou semi parfaite) neutralité, ni trop d’acides ni trop de bases.
Et comme la nature du compost dépend entièrement des matières qui le forment, sélectionner ces derniers devient nécessaire. On essaiera également d’écarter et de ne pas mettre au compost certains déchets pour leur non-dégradabilité instantanée. Un détritus ménager qui ne se décompose pas assez vite, c’est non seulement une entrave au compostage, mais aussi une source de mauvaises odeurs.
Que ne peut-on pas mettre dans le compost au juste ?
Alors, bien évidemment, on privilégiera tout ce qui est équilibré. De ce fait, tout ce qui est citron, pamplemousse, oranges, clémentines et mandarines sont à proscrire. Une pelure de temps à autres (tous les 2 ou 3 mois) passe, mais vraiment pas plus. Évitez également d’y jeter vos sacs en plastiques présumés biodégradables. Même s’ils ne sont pas aussi polluants que leurs versions en plastique pur, ces sacs prennent un temps fou à se dégrader. D’une façon générale, évitez d’incorporer à votre compost, toute matière grasse ou huileuse.
Évitez également la viande en tous genres, le poisson et les crustacés dans votre compost. Ce sont bien des matières organiques, mais qui comportent énormément de graisses. N’ayez pas non plus la mauvaise idée de mettre vos cultures ravagées par les insectes ou les maladies dans le bac à compost. Ce dernier va être utilisé pour fertiliser vos prochaines plantations, il y a donc risque de contamination ! Voici quelques autres exemples d’éléments qui ne sont pas les bienvenus dans un compost organique :
- Les sciures de bois traité.
- La cendre de bois.
- Du sable.
- Textiles synthétiques.
Quelle matière ne pas mettre dans le lombricompost ?
Le lombriccompost est un sous-type de compost qui se démarque par sa particularité principale : la présence de vers de terre en son sein. Ce sont les lombrics qui vont se charger de manger les déchets que vous y placerez, déféquant un liquide visqueux très bénéfique pour les plantations. Il faut savoir que ce type de compost aura ses spécifications en termes de déchets acceptés ou non. Parce que le lombric est au cœur de ce compost, on évitera d’y incorporer des aliments néfastes pour sa santé/vie. Mais alors, que peut-on mettre dans le compost à base de lombrics ? C’est simple, tout, sauf les aliments contenant des pesticides. Privilégiez donc le bio pour vos fruits et légumes, mais aussi vos pâtes et vos féculents. Évitez, également, l’ail et l’oignon, car ils possèdent de fortes propriétés vermifuges. Certaines plantes possèdent également cette propriété, c’est le cas de l’absinthe, l’armoise ou encore le thym. Vos lombrics ne consomment que des aliments végétariens, interdiction donc de leur donner des restes de viande ou de poisson.