L’utilité du compost : où et comment s’en servir ?
À quoi sert le compost ?
Le compost est un processus naturel qui repose sur la capacité des micro-organismes à transformer les déchets organiques en engrais fertilisant le sol. Aussi utile qu’écologique, ce phénomène peut s’inviter dans votre jardin pour nourrir vos plantes et vous aider à diminuer vos déchets, en les recyclant et les rendant à la terre nourricière. À travers ces quelques lignes, nous expliquons le pourquoi du comment de ce phénomène.
D’où vient le compost ?
Le compost est un phénomène naturel qui existe depuis toujours. Il est même plus vieux que nous, les humains. À bien y penser, cela est une évidence, car là où il y a de la végétation, il y a un processus de compostage. Le compost a été découvert, car l’Homme a pu remarquer que les cultures avec la meilleure croissance étaient celles qui se trouvaient près de fumiers ou de végétaux en décomposition. Et cette connaissance a fini par se transmettre de génération en génération. Par exemple, dans la vielle Chine et à l’époque romaine, on connaissait déjà le compostage et l’utilisait pour favoriser la croissance des cultures. Tout cela, pour dire que si le compost semble être en ce moment un « phénomène de mode », il existe depuis la nuit des temps.
Quand utiliser le compost ?
Selon la nature et la quantité des déchets que vous apportez à votre compost, la température et le climat, ainsi que les interventions de brassage, le compost peut être prêt sous un délai de 6 à 9 mois. Au terme de cette phase de décomposition, on dira que le compost est arrivé à maturité. Plusieurs indices témoigneraient, dès lors, de cet état :
- Un aspect de terre homogène de couleur foncée ;
- Les déchets ne sont plus distinguables les uns des autres ;
- Une odeur de sous-bois ;
- Le compost ne chauffe plus ;
- Presque aucun ver ne s’y trouve.
Une fois le compost mature, il vous suffira d’enlever la façade avant du composteur et de retirer la partie supérieure des déchets en décomposition. Bien naturellement, le compost le plus mûr réside au plus profond du composteur.
Que faire du compost ?
Si vous ne savez pas quoi faire avec du compost, et avant de vous en donner les méthodes, sachez que c’est la meilleure manière de nourrir vos plantes et de favoriser leur croissance.
Utiliser le compost en paillage
Pour utiliser le compost en paillage, tâchez à en déposer une couche mince, soit entre 5 et 6 cm, au pied de vos parterres de fleurs, de vos haies, de vos cultures et vos arbres. Notons que le compost est aussi utile à vos plantes d’intérieur. En utilisant la méthode du paillage, vous allez limiter la pousse des mauvaises herbes nocives pour vos plantes. Lorsque les températures grimpent, vous aurez également moins à arroser vos plantes.
Dans le cas où vous utilisez un compost jeune, c’est-à-dire, qui a moins de 6 mois de décomposition, nous vous conseillerons de patienter encore un mois, avant de réaliser les plantations que vous prévoyez. Si vous choisissez cette méthode, nous vous conseillons d’épandre votre compost en saisons automnale et printanière, car il s’agit des périodes où les vers et lombrics sont les plus actifs. Ainsi, ils veilleront à ce que le processus de décomposition continue à opérer.
Utiliser le compost en terreau
Cette méthode est spécifiquement recommandée aux semis et aux rempotages. Pour réaliser un terreau de bonne qualité, il faut que votre compost ait atteint sa maturité. Dès lors, commencez par mélanger un tiers de mesure de compost, avec deux tiers de mesure de terre. Nous vous conseillerons, dans l’idéal, de tamiser le compost afin de ne pas gêner les racines dans leur croissance.
L’utilisation parfaite de ce type de terreau est de vous en servir pour :
- Rempoter les plantes d’intérieur ;
- Faire des semis ;
- Faire des plantations à même la terre ou en jardinière.