Lombric pour compost : tout savoir

lombric compostHannibal Frugal
Les caractéristiques importantes d'un lombric pour compost.
Les vers de composts font partie du groupe des « décomposeurs » ou « digesteurs » en référence à leur fonction. Ils jouissent d’une voracité assez impressionnante, puisqu’ils sont capables de digérer quotidiennement une quantité de déchets égale à leur poids. Ils sont divisés en plusieurs espèces existantes un peu partout sur Terre. À travers ces quelques lignes, nous vous proposons de découvrir leurs étonnantes caractéristiques et comment vous pouvez en tirer profit pour votre jardin ou potager.
Quelle est la différence entre un ver de compost et un lombric ?
L’Eisenia foetida est connu sous différents noms, tels que ver du fermier, ver du terreau, ver zébré ou encore ver rouge. Il existe deux grands types de lombriciens :
- Les laboureurs qui sont gros et grands, tels que le lombric (Lombricus territris) ;
- Les décomposeurs ou digesteurs qui sont fins et petits, à l’image du ver de compost (Eisenia fetida).
Si les deux types se rejoignent dans la fertilité de leurs déjections et la fertilisation de la matière organique qu’ils dévorent avec un énorme appétit, il faut savoir les différencier.
Les vers de terre de compost
Le ver de compost est une espèce appartenant aux épigés. Mesurant entre 5 et 10 cm, il est très petit et fin. Il faut savoir que cette espèce est très prolifère, puisqu’elle pond des centaines d’œufs annuellement. Mieux encore, chaque œuf contient plusieurs petits. Quant à sa longévité, elle varie entre 2 et 3 ans, en fonction de l’espèce.
Ces vers vivent à la surface de la terre, se nourrissant des matières organiques et carboniques en phase de décomposition et accélèrent cette dernière. On les appelle « vers composteurs », car en creusant des galléries, ils permettent aux autres organismes vivant de la terre, tels que les végétaux, d’accéder aux éléments nutritifs.
Les vers lombricompost
Le lombric, quant à lui, est une espèce anécique. Sa taille peut atteindre les 1 mètre de long, contrairement à son cousin le ver de compost. Cela dit, il fait en moyenne 30 centimètres. Il est, par contre, moins fertile que le ver de compost, parce qu’il ne fait que quelques dizaines de petits par an. Par conséquent, il a une longévité plus longue. En effet, il peut atteindre l’âge de 7 ans. Le Lombricus terristris est un ver de terre commun qui aime vivre profondément dans le sol. En fonction du type de ce dernier, on peut le rencontrer à jusqu’à 3 mètres de profondeur. Il creuse, ainsi, des galeries dans la terre, ce qui est précieux pour l’aération du sol. Même si son rôle principal est d’aérer la terre, on n’oublie pas que ses déjections sont très bénéfiques pour l’enrichissement du sol. Surtout qu’il remonte à la surface pour les déposer.
Où est-ce qu’on peut trouver des lombrics ?
Vous l’aurez sûrement remarqué à la télévision ou dans les revues, le lombripostage est « à la mode » en ce moment. Ainsi, beaucoup tentent de fabriquer du compost à la maison. Si vous souhaitez vous y mettre aussi, sachez que les lombrics seront vos nouveaux meilleurs amis.
Dans cette vague, de nombreuses plateformes publient des plans de composteurs de jardin à lombrics. Ainsi, il est possible de les trouver au jardin, en sortant la bêche pour retourner le sol. Il faudra alors les chercher dans les zones humides. Par contre, il est naturel de se demander comment faire pour trouver des lombrics si on n’en dispose pas de jardin. Dans ce cas, vous pouvez vous en procurer chez les personnes ayant un lombricomposteur ou en les achetant sur Internet ou en jardinerie.
Si vous ne connaissez pas les quantités de lombrics qu’il faut utiliser, voici les recommandations à retenir pour un foyer de 4 à 5 personnes :
- 500 grammes si vous ne disposez pas de pelouse ;
- 1 000 grammes si vous disposez de moins de 200 m² de pelouse ;
- 2 000 grammes si vous disposez de plus de 200 m² de pelouse.
Notons, enfin, que ces consignes prennent en compte le taux de reproduction des lombrics.