Coquille d’œuf compost : comment l’utiliser ?
Coquille d'œuf compost : elle est à 100 % compostable !
Est-il vrai que les coquilles d’œuf sont les tout premiers écueils des composteurs amateurs ? Sont-elles à incinérer ou à composter ? Sacré dilemme ! Ce qui est certain, c’est que l’œuf est un produit, à la fois minéral et organique. Il est, bien sûr, issu du cycle de reproduction de la poule. Cette dernière, rappelons-le, est totalement naturelle et complètement biodégradable. Par conséquent, il est exclu qu’elle produise un quelconque résidu néfaste pour l’environnement ou non dégradable. Alors, prêt à utiliser pleinement les coquilles d’œuf pour votre compost ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Comment incorporer les coquilles d’œuf dans le compost ?
Bien qu’elles soient complètement biodégradables, les coquilles d’œuf ne disparaissent pas très rapidement dans le compost en tas, en comparaison avec d’autres composteurs. En effet, elles ont la fâcheuse habitude de s’accrocher à leurs résidus d’origine minérale, en laissant traîner leurs morceaux entre les épluchures avec lesquelles elles ont été mélangées. Il faut dire que les épluchures, au contraire, sont plus dociles et dégradables plus rapidement.
Pour incorporer les coquilles d’œuf dans le compost, il faudra juste les broyer, et ce, à la main, lorsque vous les utilisez pour une quelconque préparation ou en sortant le bac intérieur de votre compost et en versant le tout en tas. Cela dépendra de votre humeur ! Car bien qu’il puisse être plaisant et jouisif d’écraser les coquilles d’œuf à la main, certains peuvent trouver l’aspect gluant du blanc d’œuf quelque peu dégoûtant.
Quel est le rôle des coquilles d’œuf dans le compost ?
Même si vous assommiez méticuleusement une coquille d’œuf plusieurs fois, vous serez étonné de revenir quelques semaines plus tard et de trouver encore quelques morceaux de coquille dans le tas. Si cela peut paraître embêtant, il faut savoir que c’est tout le contraire, car c’est là que réside l’intérêt de la présence des coquilles d’œuf dans le compost.
En effet, l’œuf entier dans le compost et sa coquille y assurent une présence minérale avec une durée plus ou moins longue. Elle apporte plusieurs avantages, tels que :
- Une aération vitale du compost ;
- Un étayage de diverses galeries élaborées par les vers et les micro-organismes ;
- L’assurance de la présence d’oxygène dans le compost ;
- Une réduction de la mauvaise odeur que peut dégager le compost.
La coquille d’œuf est un composteur de qualité, puisqu’elle agit, de plus de ce qu’il a été mentionné, comme répulsif pour les « animaux à baves ». Ces derniers (à l’image des limaces et des escargots), sont nuisibles pour le bon fonctionnement du processus de compostage. Elle les empêche en fait d’emprunter les petites aspérités qui entourent les résidus d’œufs. Ainsi, grâce à la coquille d’œuf, l’attention de ses animaux est détournée vers des endroits davantage glissants, afin de sauvegarder et protéger de ses prédateurs, toute la faune qui compose le compost.
Pourquoi croyons-nous que les coquilles d’œuf ne sont pas compostables ?
Il faut dire que les croyances populaires concernant ce qui est compostable et ce qu’il ne l’est pas ne se sont pas attaquées qu’aux coquilles d’œuf, mais également aux coquilles de noisette, de noix et d’autre fruit dotés d’une coque. Ce qu’on ignore, c’est que le compost a besoin d’un équilibre humide. Le fait que les coquilles d’œuf soient sèches n’est pas un inconvénient, mais un avantage, car il permet d’aérer le compost. De plus, il s’agit de déchets naturels secs qui viennent compenser les autres déchets trop humides. En effet, ces derniers ont tendance à être presque toujours ajoutés en trop grande quantité.
Creusant alors pour savoir pourquoi les coquilles d’œuf ont toujours été considérées comme non-compostables dans l’esprit collectif. Il faut dire que ce n’est pas leur apparence non-biodégradable qui les a condamnés, mais bien le fait qu’autrefois, les paysans se servaient de toutes sortes de coquilles, de fruits ou d’œufs pour l’alimentation du feu, afin de se réchauffer. Il est vrai qu’avec nos radiateurs modernes, cette raison et difficile à assimiler, ce qui ne l’empêche pas d’être réelle pour autant !