Composteur ou lombricomposteur : nos conseils pour choisir
Nos conseils pour choisir entre composteur et lombricomposteur
Il est normal d’avoir marre de devoir se rendre à l’économie-point de la commune ou à la déchetterie à chaque taille de la haie ou de la pelouse. Si vous êtes face à ce problème, sachez que des solutions existent pour y palier. En effet, le nombre de ces trajets estimé entre 15 et 20, annuellement, pourrait diminuer grandement grâce au recyclage de vos déchets. À cet effet, doit-on utiliser du compostage ou du lombricompostage ? Notre article répond justement à cette question, en vous expliquant tout ce qu’il faut sur ces deux méthodes qui permettent de donner une seconde vie à vos déchets !
La méthode du compostage
C’est l’action des micro-organismes, tels que les champignons, les bactéries et les vers de terre qui permettent aux matières organiques de se décomposer. Ce processus naturel est appelé « le compostage ». Il s’agit d’un engrais tout à fait naturel, gratuit et n’ayant aucun effet néfaste sur l’environnement, bien au contraire.
Qu’est-ce qu’on peut composter ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de composter beaucoup de choses dans votre maison :
- Vos déchets de jardin, tels que les feuilles mortes, les fleurs fanées, les tailles de haie broyées, les herbes indésirables, etc.
- Vos déchets de cuisine, tels que les filtres et mac de café, les épluchures de fruits et légumes, le pain, les coquilles d’œuf, les laitages, etc.
- Vos autres déchets fermentescibles, comme les papiers en petites quantités, les essuie-tout usagers, etc.
Comment utiliser son compost ?
La part des déchets compostables est estimée à 30 % du total des déchets domestiques compostables. En effet, cela diminue le tonnage d’ordures domestiques dont la collecte se fait en porte-à-porte. Cela diminue aussi les déchets verts qui doivent être transportés en déchetterie .
En fonction de la maturité du compost, on peut l’utiliser à différentes fins. De 3 à 6 mois, le compost est peu mature et s’utilise pour le paillage au pied des arbres, des plantes vivaces et les arbustes, et ce, de 3 à 5 kg/m². Ensuite, le compost est dit semi-mature, entre 7 et 9 mois, et vous pouvez le répandre en saison automnale en surface, le laisser à l’air libre, et ce, à raison de 2 à 8 kg/m². Enfin, le compost atteint sa maturité à partir de 10 mois. Dès lors, il est possible de le mélanger à la terre de votre jardin ou alors dans les plantes en bacs, afin que la terre soit enrichie.
La méthode du lombricompostage
Dans le cas où vous ne disposez pas de jardin pour l’installation d’un compost classique, sachez qu’une solution existe pour vous : il s’agit du lombricomposteur en appartement. Que vous ayez la chance de profiter d’un balcon ou pas, le lombricomposteur sera votre meilleur allié de jardinage, car il est capable de se glisser n’importe où.
FAQ
Par quel processus fonctionne un lombricomposteur ?
Le principe de fonctionnement du lombricomposteur reste le même que celui du composteur classique. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas naturellement que la décomposition est obtenue. En fait, là, le compost sera créé grâce aux verres qui ingéreront les déchets organiques qu’on y dépose. En effet, le lombricomposteur est une sorte de bac où se trouvent des vers de terre et où vous serez amené à y mettre vos déchets, afin de les transformer en compost.
Quels sont les avantages d’un lombricomposteur ?
L’achat d’un lombricomposteur permet d’éviter d’encombrer les poubelles de déchets organiques qui seraient d’une grande utilité pour vos plantes après avoir régalé les vers de terre. Par rapport au compost classique, le lombricomposteur a différents atouts, comme le fait de ne pas besoin d’être humidifié, ne pas attirer les mouches ni engendrer de mauvaises odeurs.
Par ailleurs, le lombricomposteur permet d’avoir une dégradation des déchets en une période de 5 à 6 mois, contrairement au composteur qui prend de 10 et 12 mois pour cela. Enfin, vous pourrez ainsi, « récolter » votre engrais naturel plus facilement, en accédant au plateau posé au-dessous.