Composteur en bois ou en plastique : que choisir au juste ?
Quel matériau pour son composteur entre le bois et le plastique ?
Une toute nouvelle mode s’est installée depuis peu : celle du biodégradable ! Tout se recycle, tout se réutilise et tout se régénère, c’est le slogan de ce mouvement, perçu par certains comme futuriste et avant-gardiste. Mais il faut s’armer de patience pour réussir à atteindre un stade élevé de compréhension de certaines bases, notamment, le compostage. C’est bien beau d’acquérir un composteur en grande surface, mais qu’en serait-il si le matériau choisi avait une influence sur le rendement ? Faut-il privilégier une matière en particulier ? Le bois et le plastique se disputent rondement ce marché.
Composteur en bois plutôt qu’en plastique, les avantages
Il est clair que le bois est LE matériau de choix quand il s’agit de se lancer dans un projet écolo. Quelle meilleure matière qu’une essence pure de la nature, qui en conserve tous les aspects ? À la fois joli et très résistant, le composteur en bois vous offrira une durée de vie des plus longue. Le composteur en bois possède également un autre avantage de choix : ses rainures ! Bien que très jolies esthétiquement parlant, les rainures du bois sont également d’excellentes conduites d’aération naturelles pour votre compost.
Pas besoin de percer de trous ni de faire d’échancrures dans les ouvertures, votre compost est bien aéré et les petits organismes vivants qui y vivent ne risquent pas de succomber par asphyxie. Et bien évidemment, l’avantage principal du bois est sa robustesse. Il ne craint ni les intempéries, ni les chocs, ni les accidents modérés domestiques. Par contre, les composteurs en bois auront tendance à coûter un peu chère. Un investissement rentable, puisqu’il perdurera dans le temps, à condition, bien sûr, de bien s’en occuper (vernissage, nourrissage à l’aide d’huiles…).
Que profère le composteur en plastique de plus que celui en bois ?
Autour du plastique de briller maintenant. Véritable matériau du siècle, on le retrouve un peu partout, de l’agroalimentaire à la santé, en passant par l’électrotechnique. L’idée d’utiliser un composteur en plastique pourrait paraître un peu contradictoire en soi : comment utiliser une matière qui se dégrade très difficilement pour une opération écologique ? C’est ce qu’on pensait au début, avant l’invention des plastiques moins lourds et plus écolos. Alors bien sûr, ça n’arrivera pas au stade de dégradation rapide du bois, mais c’est un plus non-négligeable. Surtout que le plastique séduit beaucoup en ce moment, notamment pour :
- Sa légèreté.
- Sa maniabilité.
- Son prix compétitif.
Le plastique n’est pas du tout encombrant, ni à transporter, ni à entreposer. Il est aussi très léger et peut donc être modulé à l’infinité. Mais ce qui pèse le plus en faveur du plastique, c’est indubitablement son tarif à la portée de tous. Aujourd’hui, les composteurs en plastique sont vendus pour une bouchée de pain en grande surface. Un investissement qui est jugé rentable par les consommateurs aux faibles budgets. Certains vont jusqu’à recycler leurs vieilles poubelles ou bacs de rangement en composteurs, histoire « d’honorabiliser » le plastique face à la cause environnementale. Mais le plastique, c’est aussi un matériau d’une résistance moyenne à faible. II ne faudra donc pas s’attendre à ce que votre composteur en plastique résiste des années durant, sans faire de chichis.
Composteur en bois ou en plastique, le mot de la fin
Alors, lequel des deux matériaux est le meilleur à votre sens ? Un composteur en bois non traité, traité ou un composteur en plastique ? Il faut avouer, le choix du composteur en bois ou en plastique est assez complexe, dans le sens où plusieurs paramètres entrent en considération. Si vous avez un budget assez souple et pouvez vous permettre le bois, n’y réfléchissez pas à deux fois. Attention toutefois ! Le bois nécessite une attention particulière et donc, du temps à consacrer. Le plastique est plus avantageux pour ceux dont les moyens sont réduits. Il ne nécessitera pas de traitement particulier, mais un rachat régulier pourrait s’imposer en fonction de la qualité de plastique pour laquelle vous opterez.