Composteur comment ça marche : le guide pratique
Le fonctionnement et les utilisations du composteur lambda.
C’est un fait désormais : le recyclage s’immisce petit à petit dans nos vies de citadins surbookés. Une issue que personne n’avait réellement vu venir. Et pourtant, c’est bel et bien réel, les bacs à compost foisonnent dans les ménages français, même sur les balcons d’appartements. Mais encore faut-il comprendre le fonctionnement de ce procédé pour s’y mettre. Aujourd’hui, nous allons parler du composteur, cet outil nécessaire au compostage et qui y joue un rôle capital. À quoi sert-il ? Comment en dénicher un bon, et surtout, comment s’en servir ?
Le composteur, un petit pas pour l’environnement
Si vous lisez un tant soit peu les news, vous savez alors, d’ors et déjà, que les détritus sont une source incommensurable de problèmes divers. Pollution, consommation d’énergie fossile et massacre d’animaux sauvages (mers et océans). Tout un éventail de situations catastrophiques qui ont lieu à notre insu, en partie, à cause de nos ordures ménagères. Le principe du composteur, c’est de réutiliser une partie de ces déchets pour les valoriser à petite échelle. On entend par là, donner une seconde vie à nos ordures ménagères en les transformant en engrais, par exemple.
C’est là, tout l’intérêt du composteur, ce bac d’un format généreux est l’épicentre même de l’opération. Le quartier général où la fermentation/digestion va se passer et où les produits finaux sont collectés. Pour ce faire, pas besoin d’un appareil trop sophistiqué, un simple caisson en bois fera l’affaire.
C’est là toute la subtilité du compostage : pas besoin d’investir dans du matériel trop coûteux et qui pourrait, lui-même, présenter un danger pour l’environnement. On privilégie le minimalisme avec des composteurs basiques, mais efficaces. Le composteur doit, par ailleurs, comporter certains éléments génériques, utiles au bon déroulement du compostage, par exemple :
- Une trappe de récolte pour le produit fini.
- Une porte pour sceller le composte.
- Un grillage pour la répartition des couches.
Fonctionnement d’un composteur
Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous procurer un composteur assez grand pour accueillir votre volume de déchets quotidiens. Alors idéalement, le composteur se pose dans le jardin, mais vous pourrez très bien l’installer sur une terrasse, un balcon ou même une véranda. Veillez, toutefois, à ce qu’il soit posé à même le sol, en jardin, ce dernier doit être en contact avec la terre/le gazon pour aider à la circulation des insectes et micro organismes. Ça ne veut pas dire pour autant, que le composteur doit être laissé n’importe où.
Il faut à tout prix le protéger des rayons du soleil, mais aussi de bourrasques de vent trop fortes. Un endroit à l’ombre, isolé et bien aéré est recommandé. Ce que vous allez faire ensuite, c’est y entreposer vos détritus domestiques, en prenant bien soin de les trier. Faites une pile pour chaque catégorie au début, puis mélangez-les au fur et à mesure de la décomposition.
Veillez également à bien refermer la porte latérale pour que le compost garde son humidité et que les odeurs dégagées ne viennent s’infiltrer chez vous. Vous pouvez même arroser régulièrement et très légèrement votre compost pour vous assurer qu’il est assez moite. C’est une opération à ne pas trop refaire, au risque de noyer les microorganismes composteurs.
FAQ
Que mettre dans son composteur ?
À vrai dire, c’est la question qui revient le plus souvent. Même si ça parait assez simple, vous devez savoir que tous les aliments que vous jetez ne sont pas les bienvenus dans un composteur. On y jettera principalement les aliments organiques, comme les pelures de légumes et de fruits, les pépins et les noyaux, le riz et les féculents (pâtes). Vous pourrez également y incorporer vos marcs de café, ainsi que les filtres qui vont avec. Mention spéciale pour les coquilles d’oléagineux et d’œufs : elles doivent absolument être brisées finement avant d’être ajoutées au composteur. Le papier, dans toutes ses formes (essuie-tout, carton…) est également accepté. Par contre, on évitera tout ce qui est pain, ail, oignon et viandes.