Compost en appartement : comment réussir ce pari ?
Quelles sont les astuces pour faire du compost en appartement ?
Nous avons tous déjà rêvé à un point ou à un autre de devenir pro du recyclage. Cartons, papier toilette ou même boîtes de conserve, vous avez songé à toutes les utilisations secondaires que peuvent avoir ces objets du quotidien. Tout ceci, juste pour faire un pas dans la direction de l’environnement. Mais saviez-vous qu’un simple bac à compost vous faisait gagner autant de points qu’un recyclage intensif ? Pas d’excuses cette fois-ci, même les appartements peuvent en être équipés. Voici donc, sans plus tarder, comment réaliser du compost en appartement.
Comment concevoir l’installation de son compost d’appartement ?
La première chose à laquelle on pense quand il s’agit d’installer quelques types d’objets volumineux dans un appartement étriqué est la suivante : vais-je perdre des mètres carrés pour rien ? Vous l’aurez compris, rentabiliser les espaces est primordial quand on vit dans une petite surface. Mais soyez sans crainte, le composteur d’intérieur ne sera aucunement une perte d’espace. Si vous avez la main verte surtout, il sera un allié de taille pour vous permettre de faire pousser vos plantations plus vite.
La meilleure façon d’aménager un bac à compost est de le créer de toutes pièces ! N’ayez pas peur de vous salir les mains et dessinez vous-mêmes les plans de votre composteur selon les mesures dont vous disposez. Quelques planches de bois par-ci, quelques clous par-là, et le tour est joué ! Pensez bien évidemment à acquérir le matériel nécessaire pour que votre composteur soit prêt. Il est question, ici, de filtre à air (optionnel), fermoirs et d’une porte hermétique avec joint. Insistez sur ce dernier point, car puisqu’il est au sein de votre appartement, le composteur en question pourrait laisser s’échapper des odeurs. Un bon joint, bien solide vous garantirait 0 odeurs, pendant toute la durée de votre compostage. Deuxième option tout aussi pratique : recycler son composteur ! Une veille caisse à outils, un vieux pot en terre cuite, ou même une poubelle en plastique feront parfaitement l’affaire.
Comment fonctionne le compost d’appartement ?
Et si vous vous creusez toujours la tête sur les éléments qu’il faut mettre dans votre composteur, sachez que vous n’êtes pas seuls. En fait, vous pourrez y jeter de tout et de rien sans avoir à vous soucier de grand-chose. C’est un peu le principe de base du composteur d’appartement : réunir tous les déchets organiques en un seul et même endroit.
Au lieu de les jeter, ces derniers vont être décomposés au fil du temps pour donner une matière organique très fertile. Petite astuce pour éviter que votre compost n’empeste un peu trop souvent : mettez-y régulièrement des coquilles d’œuf broyées. Le calcium présent dans ces dernières neutralise les molécules odorantes efficacement. Ce ne sont pas les seules matières qui aident à neutraliser les senteurs du compost, on y retrouve également essentiellement :
- De l’azote.
- Du carbone.
Il faut savoir que le compost fonctionne comme une espèce de coffre sans fond. Chaque couche de déchet que vous y déversez va venir se tasser au fur et à mesure du processus de décomposition. Il faudra donc procéder par étapes, démarrer avec une couche plutôt épaisse, puis ajouter au fur et à mesure de plus petites couches. N’hésitez pas non plus à venir mélanger le tout régulièrement, avec une truelle ou une vieille taloche. Cela permettra au tout de profiter d’une aération bénéfique.
Compost ou lombricompost en appartement ?
Avant d’installer votre bac à compost, il faut savoir qu’il existe deux notions différentes pour ce dernier : le composteur pour appartement simple, et le lombricomposteur. Le premier est de loin le modèle le plus utilisé, pour sa simplicité manifestement. Quant au lombricomposteur, c’est un composteur à base de lombrics (vers de terre) comme son nom l’indique. La différence principale est dans le produit final : une matière souple, mais solide pour le composteur normal, et un liquide très fertile pour le lombricomposteur. Le lombricomposteur présente également une odeur beaucoup moins forte que la version simple.