La meilleure technique pour obtenir un composteur de façon gratuite.
Vous avez aussi envie de surfer sur la vague du « recyclable », mais ne savez pas par où commencer ? Le compostage est une excellente façon de débuter, car c’est une méthode simple et rapide pour optimiser ses déchets. Mais avant de se lancer dans les méandres du compostage, il faut tout d’abord s’armer efficacement. L’attirail de tout composteur en herbe comporte, au minimum, un élément : le bac composteur ! Pas besoin d’investir de grosses sommes sur ce point, on vous montre tout de suite comment obtenir un composteur de façon totalement gratuite.
Obtenir son composteur gratuitement en le fabriquant
La première option qui s’offre à vous, c’est de fabriquer votre composteur de toutes pièces. Un choix ingénieux, mais aussi très économique, puisqu’il ne vous faudra que quelques euros pour le réaliser. Fabriquer son propre composteur, c’est aussi le moduler à ses goûts et selon ses besoins. Vous n’avez pas beaucoup d’espace à consacrer au compostage ? Modifiez les dimensions de votre bac composteur à votre gré, sans avoir à en commander un sur-mesure depuis les enseignes spécialisées. Un vrai gain de temps, mais aussi de moyens, puisque les composteurs haut de gamme et de bonne qualité sont souvent placés haut sur la charte tarifaire. Ne vous cassez plus la tête à essayer de bidouiller votre composteur pour qu’il remplisse telle ou telle condition. Le fabriquer, c’est le créer à ses goûts et sans avoir de contraintes. C’est réellement une option de choix qui s’offre à celles et ceux pour qui le bricolage n’est pas une tache hardie. Pour ce faire, vous aurez simplement à vous armer de quelques éléments de base, à l’image de :
- Tasseaux de bois.
- Clous.
- Vis.
- Fermoirs.
- Du grillage.
- Des éléments pour la collecte (bacs plus petits).
Ensuite, pour le plan, ce sera un peu à votre goût. Sachez simplement que la structure d’un composteur de base se doit d’avoir une forme carrée ou rectangulaire. Il doit également avoir une portière latérale ou sur le haut pour pouvoir y déposer vos détritus organiques. L’importance de la porte est capitale ici : elle va permettre aux odeurs pestilentielles de ne pas sortir et donc, de rester bien au chaud dans le composteur.
Obtenir son composteur gratuitement en privilégiant certains matériaux
Le choix du matériau est une grande étape en vue de la construction de votre propre composteur. C’est la barrière qui vous garantira de ne pas ressentir les effets d’un éventuel bac à compost près de votre fenêtre, mais qui assurera également une bonne adhésion au tout. Si vous ne savez pas par quel chemin vous tourner, sachez que le bois est un grand classique. Matériau naturel et biodégradable par excellence, il reflète bien l’esprit du compostage. Mais il ne faudra pas hésiter à se tourner vers d’autres matériaux moins nobles, tels que le plastique ou encore les composites. Que vous ayez choisi d’utiliser une vieille poubelle ou un bac en PET qui traînait, votre compostage n’en sera pas altéré.
Troisième et dernière option : bâtir votre composteur de vos propres mains ! On entend par là, la fabrication à base de briques ou de parpaings. C’est une option qui s’ouvre principalement aux propriétaires de grands jardins et d’étendues vertes. Mais les habitants d’appartements ne sont pas en reste non plus : une version minimaliste peut très bien être établie en fond de balcon.
Des mesures pour obtenir son composteur gratuitement ?
Il faut savoir également que certaines grandes villes mettent à disposition de leurs habitants des dispositifs pour l’aide à l’achat de composteur. C’est le cas de Lyon et Montrouge notamment, qui offrent, entre autres, des composteurs à qui le veut bien, dans leurs diverses communes. Une bonne façon de vous renseigner sur le sujet, est d’aller demander après le composteur gratuit en mairie. Par ailleurs, vous devez également savoir qu’il existe des conditions d’éligibilité :
- Habiter la région.
- Posséder une maison avec jardin.
- Que cette dite habitation soit votre résidence principale.