Les avantages de faire un compost sur son balcon
Le compostage sur le balcon est devenu une pratique à la mode. Si vous possédez un appartement ou une résidence, tentez ou renouveler cette expérience.
Le compost naturel apporte la beauté à votre intérieur de la maison lorsque vos rosiers ou vos plantes vertes, bien nourris, resplendiront de vitalité.
Notre sélection de composteur
Comment faire du compost sur le balcon ?
Faire le compost sur le balcon est à la fois original et pratique. C’est quoi le compost ? Lorsque des déchets organiques se décomposent suite à une fermentation, ils se transforment en un produit appelé compost. Ce processus naturel est possible grâce au « travail d’ingestion » fourni par une multiplicité de micro-organismes vivants. C’est un engrais utilisé pour cultiver les plantes. La fertilité du compost est de 100%. Les conseils pour débuter son compost sont nombreux.
L’entretien d’un compost ne demande pas beaucoup de temps ni d’énergie. Il suffit de veiller à ce que toutes les conditions vitales pour la faune soient réunies, comme une chaleur adéquate, un taux d’humidité optimal et de l’aération.
Les déchets que l’on composte sont constitués principalement par vos ordures ménagères : ce que vous consommez tous les jours : pelures, mouchoirs en papier, sachets de thé, papier essuie-tout. Ajoutez à cela, les feuilles mortes et les fleurs fanées du jardin.
Préférer le compost sur le balcon
Parmi les avantages du compost sur le balcon figure la proximité. Le composteur est à portée de main et vous pouvez l’approvisionner à tout moment, nuit comme jour, beau temps comme mauvais temps.
La gestion des ordures ménagères est une participation citoyenne au développement durable marqué par la préservation de l’environnement. Vous recyclez une grande partie de vos déchets en évitant de les jeter tous à la poubelle. Le plus intéressant est que vous le faites en restant chez vous.
Par ailleurs, le compostage sur le balcon n’est pas source de mauvaises odeurs comme on a tendance à s’y attendre. Inodore, quand on en prend correctement soin (ceci ne veut pas dire y consacrer tout son temps…), il peut même sentir l’humus pour vous donner l’impression d’être dans une forêt. De plus, il vous permet de profiter d’un engrais riche en minéraux et particulièrement en azote. Cela est très bénéfique pour vos fleurs et vos plantes, qu’elles soient des plantes d’intérieur ou d’extérieur.
Obtenir votre composteur pour balcon
Se lancer dans le compostage sur le balcon est relativement facile. L’espace est réduit et le support appelé composteur ou bac à compost n’est pas de grande taille. Il ne coûtera donc pas tellement cher.
Vous avez le choix entre acheter un composteur et fabriquer un composteur. Vous pouvez vous offrir un composteur à partir de 75 euros mais le prix varie selon la marque et le modèle. Il est disponible auprès des magasins spécialisés en jardinage et des boutiques en ligne. Comparez les prix sur des sites comparateurs avant d’effectuer votre achat de composteur.
Il est également possible d’opter pour un lombricomposteur. Celui-ci présente l’avantage de produire deux éléments indispensables à la terre afin qu’elle soit fertile :
- Du vermicompost qui apporte beaucoup de nutriments grâce à un amendement organique de texture fine ;
- Du jus de compost (thé de compost) qui est une matière liquide de couleur foncée s’accumulant dans le fond du bac et agissant comme un engrais.
Fabriquer votre composteur pour balcon
Si vous préférez fabriquer votre composteur :
- Trouvez un bac assez large que vous pouvez former avec des planches en bois ;
- Prenez soin de le couvrir et d’assurer l’aération en faisant des trous ;
- Placez le bac dans un endroit bien tempéré mais accessible sans gêner les déplacements ;
- Posez les déchets, mettez dessus un mélange de morceaux de papier, du compost ;
- Arrosez doucement pour l’humidifier. L’humidité accélère la décomposition ;
- Couvrez-le et mettez-le à l’abri du soleil et de la grande luminosité.
Choisir le lombricompost sur le balcon
Le lombricompostage est le plus indiqué pour un balcon très aéré. Il est adapté aux petites surfaces et il s’adresse principalement aux déchets de cuisine.
Il est simple d’utilisation, efficace et sans grand entretien et les risques d’odeur nauséabonde sont nuls. Le compost prendra forme au bout de trois mois et vous pouvez le récupérer tous les 15 jours. Rappelons que le compost classique prend de 6 à 12 mois pour arriver à maturité et commencer à être utilisé.
De quelle manière faut-il nourrir son compost ?
Il est utile de noter tout d’abord que si vous utiliser du papier journal dans la fabrication de votre composteur, il finira par être consommé par les vers et transformé lui-même en compost. Mais à ce moment là, il ne sera pas utile d’en rajouter car le temps que le papier journal disparaisse complètement, le compost sera prêt à la « récolte ».
Notez également qu’il est déconseillé de surcharger le composteur de déchets. Avant d’en ajouter une quantité, il est important de s’assurer que la précédente a commencé sa décomposition.
Comment réussir son compost ?
Pour optimiser la qualité de votre compost, il est important de savoir ce que vous devez privilégier y mettre comme déchets domestique.
En voici alors une liste non exhaustive :
- Les légumes et les fruits ;
- Les pépins et les épluchures ;
- Le marc ou le filtre de café ;
- Les sachets de thé ou de tisanes ;
- Les légumineuses cuites ou non et les céréales ;
- Les herbes, les feuilles mortes et les fleurs fanées.
Bien sûr, tout cela doit respecter un certain équilibre, c’est-à-dire, ne pas abuser avec un élément en privant votre compost de tous les autres.
Qu’est-ce que le compost n’aime pas ?
Aimer manger les déchets ne veut pas dire ne pas du tout avoir de goût, c’est en tous cas ce que vous diront les vers de votre compost s’ils savaient parler aux être humains ! Ainsi, éviter de mettre dans votre compost les déchets domestiques suivants, si vous voulez avoir un rendu de qualité :
- Toutes sortes de viandes ;
- L’ail ;
- Les matières grasses ;
- Les plats cuisinés ;
- Les agrumes ;
- Les produits laitiers.
- Notre sélection de composteur
- Comment faire du compost sur le balcon ?
- Préférer le compost sur le balcon
- Obtenir votre composteur pour balcon
- Fabriquer votre composteur pour balcon
- Choisir le lombricompost sur le balcon
- De quelle manière faut-il nourrir son compost ?
- Comment réussir son compost ?
- Qu’est-ce que le compost n’aime pas ?