Acheter un composteur d’appartement : les consignes
Efficace pour réduire jusqu’à 40 % de volume des déchets ménagers, le composteur d’appartement transforme en engrais biologique les restes culinaires.
Il s’agit d’un bac à compost de taille réduite, équipée d’un couvercle hermétique que vous pourrez placer dans un coin de votre cuisine ou de votre balcon, sans risquer de libérer de mauvaises odeurs. Avec ce composteur moderne, vous disposez d’une solution écologique pour produire votre propre engrais à partir de vos déchets organiques, et fournir un terreau enrichi en humus à votre potager ou votre petit jardin du balcon.
Nos composteurs d’appartement préférés
Pour commencer et surtout, pour ne pas faire durer le suspens, nous allons parler de nos composteurs préférés du moment. Il faut savoir qu’un composteur d’appartement ne remplira pas les mêmes critères qu’un composteur banal. Il faudrait vous assurer que votre composteur d’appartement soit bien isolé de l’extérieur, histoire de ne pas laisser passer d’odeurs nauséabondes. Ou alors, si vous optez pour un lombricomposteur d’appartement assurez-vous que le matériau dont lequel il est fait ne comporte pas de fentes (comme le bois par exemple). Les lombrics préfèrent l’ombre, pas de risques d’évasion à l’horizon donc, seulement les fentes pourraient laisser s’échapper le précieux liquide fertilisant qu’ils produisent.
Voici donc sans plus tarder les modèles que nous conseillons fortement pour le compostage d’appartement :
Qu’est-ce qu’un composteur d’appartement ?
Pour des raisons pratiques, la nouvelle génération de composteur d’appartement est fabriquée dans un matériau étanche, de préférence du plastique recyclé, dont la capacité est de 5 à 20 litres. En effet, les composteurs d’appartement sont, par définition, plus petits que leur version standard. Gain de place oblige, les volumes qu’ils brassent sont 2 à 3 fois plus réduits que ceux d’un composteur de jardin par exemple. Pour une utilisation simplifiée, ces bacs à compost modernes sont livrés avec un produit bio activateur de compost pour faciliter le recyclage naturel de vos déchets de cuisine. Et parce que le composteur d’appartement est destiné à être utilisé dans le balcon, il existe des styles et des coloris différents pour mieux s’accorder à votre choix de décoration extérieure. En couleur vive ou pastel, ou plutôt dans des tons moins vivaces, il y en a vraiment pout tous les goûts.
Suivant vos préférences, vous pouvez opter pour un composteur avec ou sans vers, parce que le lombricomposteur contient bien des vers de fumier ou autres espèces de vers de terre qui vont travailler pour accélérer le processus de fermentation des déchets, et produire un terreau noir très fertile. Mais si l’idée de voir les vers ne vous enchante pas, il est toujours possible de choisir un composteur d’appartement avec activateur de compost à base de micro-organismes, des levures ou des bactéries lactiques invisibles à l’œil nu. C’est le type de composteurs d’appartement qui est le plus vendu, notamment grâce à sa facilité d’entretien et d’utilisation.
Les avantages d’un composteur d’appartement
Pour une famille composée de 4 personnes, les déchets de cuisine sont estimés à 3 kg par semaine, et le composteur d’appartement de 15 à 20 litres est suffisamment grand pour les contenir. Et ce qui est intéressant c’est que ce bac à compost a le gabarit d’un seau de cuisine que vous pourrez placer dans un coin de la cuisine ou sous l’évier.
Et pour limiter l’émanation d’odeurs désagréables, le composteur d’appartement est bien fermé avec un couvercle étanche, et au moment d’ajouter les déchets, l’odeur dégagée ressemble à celle d’une poubelle classique, à condition que vous ayez réussi à le préserver d’une chaleur intense (+ 25 °C).
À tout juste une semaine de fermentation, le jus de compost peut être récupéré pour enrichir l’eau d’arrosage des plantes, et après un mois, vous aurez du compost à mélanger avec le terreau de votre jardin. Le compost vous permettra également de faire un point sur votre consommation quotidienne en aliments ; beaucoup de personnes révèlent que l’effet psychologique du tri lié au compost est bénéfique. En recyclant vos déchets organiques, vous vous rendez compte plus en détail de ce que vous jetez au jour le jour. Cela vous permet donc d’éliminer toute source de nutriment qui ne serait pas nécessaire, ou très polluante pour l’environnement par exemple.
Bien utiliser son composteur d’appartement
Pour créer votre compost d’appartement, ajoutez des déchets organiques dans votre composteur, en choisissant les pelures de végétaux frais et bio de préférence, pour éviter la prolifération des moucherons, les sachets de thé sans l’agrafe, le marc de café, les coquilles d’œufs broyées, les pâtes, le riz, etc.
Les seuls produits à éviter sont les agrumes pour leur acidité, les produits issus d’animaux qui risquent d’engendrer de mauvaises odeurs, l’ail qui a des fonctions antibiotiques et vermifuges, l’oignon et la peau d’avocat un peu lent à biodégrader. On évitera également d’y incorporer tout ce qui est viande, la volaille et le poisson qui ne sont pas les bienvenus dans le compost.
Compostage : les étapes à suivre
Pour bien utiliser votre composteur d’appartement, commencez par placer votre sélection de déchets organiques dans le contenant, et ajoutez un peu de terreau, de terre ou un carton de protection bien sec. Si vous privilégiez le lombricompostage, un voilage sombre posé sur le dessus du bac pourrait vous donner de meilleurs résultats. En effet, les lombrics adorent l’obscurité, ils sont plus actifs et donc plus productifs lorsqu’ils sont présents en quantité. Rendez votre composteur d’appartement plus efficace en y ajoutant du purin d’ortie ou quelques vers de terreau disponibles en jardineries ou en magasin de pêche pour avoir un résultat dans les quelques semaines. Puis, mélangez le tout régulièrement au moins une fois par semaine et profitez-en pour humidifier avec de l’eau. À la troisième semaine, filtrez le thé de compost bio et servez-en pour arroser vos plantes, et après quelques mois, vous aurez votre compost bio pour servir d’engrais à vos plantes.
Acheter un composteur d’appartement : les critères à privilégier
Vous habitez un appartement à balcon, mais vous rêvez d’un beau jardin ? Exploitez l’espace dont vous disposez pour créer un beau potager ou un petit jardin de plantes exotiques en pot, dont le terreau sera enrichi avec du compost bio. Mais avant tout, achetez un composteur adapté à vos besoins et aux dimensions de votre balcon.
Le côté pratique est également indispensable pour trouver un modèle de bac à compost bien aéré et assez large pour faciliter le mélange régulier du compost. D’ailleurs, il vaut mieux opter pour un modèle de composteur d’appartement avec sommet amovible, et une trappe de récupération du compost mature déposé au fond du contenant. Pour un choix bien réfléchi, voici un rappel des critères de choix d’un composteur d’appartement :
Le volume
Un composteur utile est un composteur qui vous permettra d’évacuer tous vos déchets ménagers au jour le jour. Que faire d’un composteur qui n’est pas assez grand pour accueillir votre volume quotidien de détritus organiques ? Ou encore, d’un composteur bien trop grand où votre compost se noierai littéralement ? Le choix du volume approprié est clé, il va vous permettre déjà de réaliser des économies en achat d’accessoires. Vous aurez également la main sur la quantité de compost créée chaque jour ; pas de gaspillage tout est utilisé !
L’ergonomie
Pour trouver le bon modèle de composteur de balcon, fiez-vous à son ergonomie, en privilégiant les modèles avec robinet pour récupérer le « thé de compost » qui se place au fond du bac. Il faudrait également que votre bac à compost contienne divers plateaux pour vous permettre de récupérer facilement le compost mûr sans toucher à l’ensemble du contenu de la boite.
Le design et la matière
Le bac à compost d’appartement est disponible dans plusieurs modèles de forme carrée, ronde ou rectangulaire pour bien s’adapter à la forme du balcon ou l’espace disponible dans la cuisine. Quant au matériau, optez pour le plastique recyclé, à la fois robuste, étanche, stable et opaque, pour fournir de l’obscurité aux vers si vous optez pour le lombricompostage. Et surtout, faites-vous plaisir en choisissant un modèle à la fois beau et efficace pour s’accorder au décor de votre cuisine, votre balcon, votre terrasse ou votre palier.
L’isolation
Si vous n’avez pas assez de place pour mettre votre composteur d’appartement à l’intérieur, il restera au balcon durant les chaudes journées d’été et le froid hivernal. C’est pour cela que vous devez choisir un modèle isolant pour limiter le contact du froid et de la chaleur.
Les accessoires fournis
Pour faciliter le compostage en ville, bon nombre de marques de composteurs d’appartement disponibles en vente en ligne ou en magasin de jardinage proposent des accessoires pratiques dans le kit de compostage, comme le robinet de vidange, le bac de collecte de thé de compost, la griffe et le racloir.
- Nos composteurs d’appartement préférés
- Qu’est-ce qu’un composteur d’appartement ?
- Les avantages d’un composteur d’appartement
- Bien utiliser son composteur d’appartement
- Compostage : les étapes à suivre
- Acheter un composteur d’appartement : les critères à privilégier
- Le volume
- L’ergonomie
- Le design et la matière
- L’isolation
- Les accessoires fournis